La FLERA recrute un(e) Chargé(e) de Développement et de Formation
La FLERA recherche un(e) Chargé(e) de développement et de formation pour compléter son équipe en charge de piloter et structurer la stratégie de développement de l’escalade au Luxembourg, ainsi que de coordonner et renforcer l’offre de formation de la fédération.
INFORMATIONS GÉNÉRALES
Nom du poste : Chargé(e) de développement et de formation
Statut : Salarié(e) à mi-temps (20h/semaine)
Rattachement hiérarchique : Gestionnaire
CONDITIONS D’EXERCICE DU POSTE
Lieu de travail habituel : Maison des Sports - 3, route d’Arlon L-8009 Strassen, télétravail possible
Durée de la fonction : CDI - entrée en fonction immédiate ou à venir
MISSIONS PRINCIPALES
- Développer et coordonner la stratégie de développement de l’escalade sur l’ensemble du territoire luxembourgeois
- Développer et mettre en œuvre de concepts LTAD de la FLERA en coopération avec l’INAPS
- Concevoir, mettre en œuvre et suivre les programmes de formation initiale et continue
- En collaboration avec la gestionnaire, identifier les besoins des clubs, établir un état des lieux des pratiques, et proposer un plan d’action pour favoriser la croissance et la structuration de l’offre associative.
- Représenter la FLERA au sein des réunions institutionnelles, des groupes de travail nationaux, commissions fédérales et lors des événements liés au développement du sport, à la formation, et tout évènement et réunion organisé(e) par la fédération.
- Assurer la veille et l’innovation pédagogique, en intégrant les meilleures pratiques nationales et internationales en matière de développement sportif et de formation.
- Evaluer et assurer le reporting des dispositifs de développement et de formation, en proposant des axes d’amélioration et de nouveaux projets à la gouvernance fédérale.
- Participer à la communication autour des actions de formation et de développement (newsletters, supports web et réseaux sociaux, valorisation des acteurs et retombées).
PROFIL RECHERCHÉ
- Diplôme universitaire (BAC+3/+5) dans le domaine du sport, de l’éducation, de la gestion des organisations ou équivalent.
- Maîtrise d’au moins deux des langues suivantes : luxembourgeois, français, allemand, anglais
- Bonne connaissance du milieu de l’esclade luxembourgeois
- Expérience dans la coordination de projets, la formation ou le développement fédéral, idéalement dans le secteur associatif ou sportif
- Solides compétences organisationnelles, pédagogiques et relationnelles.
- Maîtrise des outils numériques (bureautique, plateformes collaboratives, outils de gestion de projet) et grande aisance rédactionnelle.
- Permis B et mobilité souhaités.
MODALITÉS DE CANDIDATURE
Merci d’adresser votre CV, lettre de motivation et copies des diplômes à president@flera.lu avant le 1er décembre 2025.


_Page_1.jpg)











.jpg)
.jpg)

.jpg)















